Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN)
Il est inspiré du cadre européen et adapté pour les élèves de l’école primaire au lycée et pour les étudiants.
Il se répartit en 5 domaines de compétences :
1. INFORMATION ET DONNÉES
- Mener une recherche et une veille d’information
- Gérer des données
- Traiter des données
2. COMMUNICATION ET COLLABORATION
- Interagir
- Partager et publier
- Collaborer
- S’insérer dans le monde numérique
3. CRÉATION DE CONTENUS
- Développer des documents textuels
- Développer des documents multimédias
- Adapter les documents à leur finalité
- Programmer
4. ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE
- Résoudre des problèmes techniques
- Évoluer dans un environnement numérique
5. PROTECTION ET SECURITÉ
- Sécuriser l’environnement numérique
- Protéger les données personnelles et la vie privée
- Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
Pour faciliter le processus d’appropriation de ces savoirs et savoir faire chez les élèves, Il est nécessaire d’identifier des compétences intermédiaires.
Ex : Développer des documents à contenu majoritairement textuel Compétences intermédiaires : Apprendre les manipulations du clavier :
Apprendre à utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte : Polices et attributs, alignement de texte, mise en page, insertion d’image, copier/coller, correcteur orthographique, ... |
Il n’y a pas de certification à l’école primaire mais le niveau atteint dans chacun des cinq domaines d’activité par les élèves fera l’objet d’un bilan étape en fin de cm2.
En fin de cycle 4 et en fin de cycle terminal, une certification du niveau de maîtrise des compétences numériques est délivrée à tous les élèves. Cette certification nationale est délivrée via une plateforme en ligne : PIX (https://pix.fr/).
Ressources Eduscol ICI