Circonscription de Gagny-Villemomble

Sites de circonscription de Seine-Saint-Denis
Logo du site

Ressources français

03 / 06 / 2015 | Jean-Marc Uvina

Répertoire de comptines

Découvrir l’écrit
Compréhension : travail autour des albums

Dossier Pédagogique Littérature
Parcours de Découverte en Lecture pour la GS
La grenouille à grande bouche
La moufle
Le déjeuner de la petite ogresse
Le loup et la mésange
Le renard et la petite poule rousse
Princesse Finemouche
Raoul

 

S’approprier le langage

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (le document complet se trouve sur le site Eduscol)

L’oral et les groupes conversationnels
Les troubles du langage (Compte rendu de la conférence du 7 mars 2002 à la Courneuve)

 

Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle
Retrouver les documents suivants sur le site Eduscol : Quel lexique aborder à l’école maternelle ? Comment travailler le vocabulaire en maternelle ? Quels sont les vecteurs de mobilisation du lexique ? Comment construire une séquence d’apprentissage du vocabulaire ? Quelle progressivité de la petiite section à la grande section ? Séquences pour la petite, la moyenne et la grande section. Quelles situations langagières proposer aux élèves ?

Suite à l’animation pédagogique animée par M. Boisseau, voici les listes de mots par tranche d’âge
Liste de 750 mots par ordre alphabétique pour les 3 ans
Liste de 750 mots classés par thèmes
Liste de 1750 mots par ordre alphabétique pour les 4 ans
Liste de 1750 mots classés par thèmes
Liste de 2500 mots par ordre alphabétique pour les 5 ans
Liste de 2500 mots classés par thèmes
Compte rendu de la conférence

Document d’accompagnement

Le langage en maternelle

 
Document(s) joint(s) :

Dans la même rubrique

Animation pédagogique sur l’écrit, comment travailler la compréhension d’albums de jeunesse, développer des compétences et des connaissances dans une démarche qui prend en compte les états affectifs, émotionnels et les sentiments des personnages.


Animation pédagogique sur la place du jeu et des différents type de jeu à l’école maternelle et le développement du langage oral


Documents

  • synthese_mobiliser_le_langage_oral_eduscol.doc
  • 22 / 01 / 2019
  • repertoire_de_comptines.pdf
  • 22 / 01 / 2019