Circonscription de Gagny-Villemomble

Sites de circonscription de Seine-Saint-Denis
Logo du site

Cycle 1 - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

14 / 09 / 2023 | Jean-Marc Uvina

Toutes ces ressources et plus encore sur le site Eduscol

Guide pour l’éveil à la diversité linguistique en maternelle Cadrage général
L’oral      
Partie I - L’oral - Texte de cadrage Partie I - L’oral - Fiches-repères Partie I - L’oral - Tableaux d’indicateurs Partie I - L’oral - Ressources pour aménager le coin regroupement
Partie I - L’oral - Ressources pour la classe Activités ritualisées Partie I - L’oral - Ressources pour la classe L’oral dans les situations des domaines d’apprentissage Partie I.1 - L’oral - L’oral travaillé dans les situations ordinaires Partie I.2 - L’oral - L’oral travaillé dans les situations pédagogiques régulières
Partie I.3 - L’oral - L’oral dans les situations des domaines d’apprentissage Partie I.4 - L’oral - Organiser la classe pour favoriser les interactions langagières    
   
Le lien oral-écrit      
Partie II - Lien oral-écrit - Texte de cadrage Partie II. 1 – Lien oral-écrit Lexique et syntaxe Partie II. 1 – Lien oral-écrit Annexe. Le vocabulaire et la syntaxe dans les différents domaines d’apprentissage Partie II.2 – Lien oral-écrit Activités phonologiques au service de l’entrée dans le code alphabétique
Partie II.3 - Lien oral-écrit - Comptines, formulettes et jeux de doigts Partie II.3 - Lien oral-écrit - Ressources pour la classe : démarches pour apprendre des comptines, formulettes et jeux de doigts Partie II.3 - Lien oral-écrit - Ressources pour la classe : Mémoriser une comptine avec l’aide d’une marionnette Partie II.4 - Lien oral-écrit - Les dictées à l’adulte
L’écrit    
Partie III - L’écrit - Texte de cadrage Partie III.1 - L’écrit - Découvrir la fonction de l’écrit Partie III.2 - L’écrit - Découvrir le principe alphabétique
Littérature de jeunesse    
Partie IV - La littérature de jeunesse Texte de cadrage Partie IV.1 La littérature de jeunesse Les ouvrages pour la classe Partie IV.2 La littérature de jeunesse Les pratiques culturelles scolaires d’incitation à la lecture des ouvrages littéraires
Partie IV.3 La littérature de jeunesse La compréhension des récits de fiction : apprentissages et enseignement Partie IV.4 La littérature de jeunesse Les imagiers