Circonscription de Gagny-Villemomble

Sites de circonscription de Seine-Saint-Denis
Logo du site

Cycle 3 - Enseignement de l’oral

25 / 09 / 2023 | Jean-Marc Uvina

Les ressources suivantes sont téléchargeables sur le site Eduscol

L’oral au cycle 3 : enjeux et problématiques Des interviews et des articles de spécialistes pour présenter les enjeux de l’enseignement de l’oral.
Faire évoluer les pratiques ordinaires de l’oral L’enseignement de l’oral nécessite de multiplier les situations d’apprentissage qui peuvent se traduire par de fréquentes micro-situations d’oral.
Écouter pour comprendre à l’oral Comment construire la dimension cognitive de l’écoute.
S’exprimer à l’oral

L’expression orale se caractérise aussi par la mise en jeu du locuteur, de ses émotions, de son corps et de sa voix dans un rapport à l’autre qui est objet d’apprentissage à part entière.

Des exemples de mises en œuvre sont proposés mettant l’élève dans des situations de prises de parole distinctes.

L’oral d’élaboration Le langage oral n’est pas seulement un moyen de communication, d’expression, il est aussi, notamment à l’école, un outil d’élaboration de la pensée, des savoirs, de construction de soi, un moyen d’apprendre.
Évaluation de l’oral Pour évaluer l’oral, il faut que soient identifiés, par l’enseignant et par les élèves, des temps dédiés à l’enseignement / apprentissage de la langue orale.