Cycle 3 - Enseignement de l’oral
25 /
09 /
2023
| Jean-Marc Uvina
Les ressources suivantes sont téléchargeables sur le site Eduscol
L’oral au cycle 3 : enjeux et problématiques | Des interviews et des articles de spécialistes pour présenter les enjeux de l’enseignement de l’oral. |
Faire évoluer les pratiques ordinaires de l’oral | L’enseignement de l’oral nécessite de multiplier les situations d’apprentissage qui peuvent se traduire par de fréquentes micro-situations d’oral. |
Écouter pour comprendre à l’oral | Comment construire la dimension cognitive de l’écoute. |
S’exprimer à l’oral |
L’expression orale se caractérise aussi par la mise en jeu du locuteur, de ses émotions, de son corps et de sa voix dans un rapport à l’autre qui est objet d’apprentissage à part entière. Des exemples de mises en œuvre sont proposés mettant l’élève dans des situations de prises de parole distinctes. |
L’oral d’élaboration | Le langage oral n’est pas seulement un moyen de communication, d’expression, il est aussi, notamment à l’école, un outil d’élaboration de la pensée, des savoirs, de construction de soi, un moyen d’apprendre. |
Évaluation de l’oral | Pour évaluer l’oral, il faut que soient identifiés, par l’enseignant et par les élèves, des temps dédiés à l’enseignement / apprentissage de la langue orale. |