Circonscription de Gagny-Villemomble

Sites de circonscription de Seine-Saint-Denis

Cycle 3 - Lecture et compréhension de l’écrit

25 / 09 / 2023 | Jean-Marc Uvina

Les ressources suivantes sont téléchargeables sur le site Eduscol

Le guide « La compréhension au cours moyen »

Lecture et compréhension de l’écrit au cycle 3 : enjeux et problématiques Au même titre que la lecture, enseignée de façon explicite, la compréhension doit faire l’objet d’un enseignement explicite, ce qui implique la mise en place de stratégies identifiées.
Comprendre différents types de textes L’enseignement des stratégies de compréhension permet à l’élève de devenir un lecteur actif qui peut contrôler sa propre compréhension. Cet enseignement nécessite une démarche explicite car les élèves les plus en difficulté ne perçoivent pas (ou peu) ces stratégies, il est donc nécessaire de leur proposer une application concrète de ces procédures favorisant la compréhension d’énoncés aussi divers que les consignes, les récits, les articles de journaux ou les problèmes mathématiques.
Pratiquer différentes formes de lecture La lecture d’œuvres complètes, par l’adulte d’abord puis de façon autonome par l’élève, permet de donner des repères autour de genres littéraires, de motifs, de personnages, de séries, d’auteurs et d’accéder ainsi à une culture littéraire. Ces textes, empruntés à la littérature patrimoniale (albums, romans, contes, fables, poèmes, théâtre) et à la littérature de jeunesse, sont adaptés à l’âge des élèves, du point de vue de la complexité linguistique, des thèmes traités et des connaissances à mobiliser.
Travailler et évaluer la compréhension Les évaluations en classe doivent apporter à l’enseignant et à l’élève un maximum d’informations sur le processus de construction des compétences de ce dernier : quelles composantes de la compétence semble-t-il maitriser, face à quel type de textes, quelles stratégies déploie-t-il lorsqu’il rencontre un problème de compréhension, etc. ?
Assurer la différenciation Comment ne renoncer ni à faire avancer plus loin les les élèves aguerris, ni à laisser sur le banc les plus fragiles ?
Activités développées Les ressources qui suivent ont pour objet de proposer aux enseignants et formateurs des exemples d’activités développées mettant en exergue le travail sur la compréhension.