A. Faire la classe à distance

16 / 03 / 2020 | Jean-Marc Uvina

Ressources

Les conseillères pédagogiques de circonscription ont créé un espace collaboratif, sur lequel vous trouverez :

• Des ressources, issues des missions départementales, par domaine d’enseignement,
  • Des outils et des idées pour faciliter la communication avec les familles
  • Des pistes de réflexion pour vous aider à mettre en œuvre la continuité pédagogique,
  • Le travail que certains collègues ont accepté de mutualiser,
  • Des propositions de formation à la prise en main des outils numériques (Canopé)

Documents envoyés par la DSDEN
Vademecum Accompagner avec le numérique
Fiche enseignant CP Fiche enseignant CE
Fiche enseignant CM

CNED
Documents par niveaux
Classe virtuelle

ENT (Environnement Numérique de Travail)
Toute mon année  Blog permettant de mettre en ligne des informations/documents pour l’école et la classe.
Beneylu school ENT proposé gratuitement pendant le temps de l’épidémie

Manuels scolaires
Biblio Manuels Acces aux manuels scolaires Nathan, Bordas, Retz,Le Robert
Mon espace e-education Acces aux manuels scolaires Hachette, Hatier, Didier, Istra, Foucher
Lib Manuels Acces aux manuels scolaires Magnard, Delagrave, Vuibert

Quelques sites utiles
Calculatice Exercices ludiques tous niveaux
Mathenpoche Exercices et tutoriels pour les élèves de cm
CCMD Des exercices d’application de règles de grammaire
Pepit Exercices math et français tous niveaux
Logiciels éducatifs Exercices ludo-éducatifs math et français
Projet Voltaire  Le Projet Voltaire met à disposition des enseignants et des élèves, l’ensemble des modules d’entraînement en ligne en orthographe et grammaire.

L’école à la maison Ressources pour la maternelle.
Ressources Canopé Des ressources accessibles aux élèves et aux parents.
Maternelles 93 D’autres ressources pour la maternelle.
Eduscol Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique.
Mathématiques à la maison - de la GS au CM2 La mission mathématiques de la DSDEN 93 propose, pour les parents et les enseignants, des ressources, des idées de jeux, de situations et de défis mathématiques.
Lumni Des vidéos, des articles et des exercices par niveau ainsi que des cours à la télévision.
Bibliothèque Numérique Mondiale L’UNESCO donne un accès gratuit à une mine de ressources culturelles.